Plus qu’une manifestation sportive, cette journée, programmée tous les ans le 23 juin, est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers « bouger, apprendre et découvrir ».

Cette année le comité départemental s’est associé à la DSDEN de la Vienne, l’UNSS 86, le CDOS 86 et le Conseil départemental de la Vienne, pour organiser un rassemblement chaque jour de la semaine dans un lieu différent. Les collectivités labelisées Terre de Jeux se sont également mobilisées pour faire de cette semaine une belle fête du sport et de l’Olympisme.

De nombreux comités et club locaux ont rejoint ce collectif pour permettre aux élèves des 1er et 2nd degrés de tout le département de découvrir et pratiquer divers sports parmi une grande variété de disciplines olympiques.

Les écoles prioritaires étaient celles labelisées Génération 2024 puis celles affiliées à l’USEP. Le comité a financé les transports des écoles affiliées.

Au total 6 journées ont été recensées :

  • le 21 juin à Lathus (annulée à cause de la météo)
  • le 22 juin à Neuville du Poitou : 417 élèves et Vivonne : 250 élèves
  • le 23 juin à Poitiers : 390 élèves
  • le 24 juin à Civray : 393 élèves et Loudun
  • le 25 juin à Châtellerault : 362 élèves

Sur chaque journée, des parrains ou marraines étaient présents (anciens athlètes olympiques ou futurs participants) afin de rencontrer les élèves.

Retrouvez la VIDEO réalisée lors de la JOP de Civray.

Journée Olympique et Paralympique 2021