La 25ème édition nationale du P’tit tour USEP à vélo a eu lieu dans le département de la Vienne du 25 mai au 2 juillet 2021.

Les objectifs de cette opération sont le développement des pratiques cyclistes sur route, l’éducation à la sécurité routière, l’éducation au développement durable et l’éducation à la santé.

Menée en partenariat avec l’Inspection Académique (les conseillers pédagogiques en EPS), notamment pour l’organisation des sessions d’agrément pour les accompagnateurs bénévoles, l’opération a réuni cette année 57 classes (C2 et C3, voire même C1).

En lien avec le P’tit Tour, le comité USEP de la Vienne propose depuis la rentrée le dispositif Savoir Rouler à Vélo aux classes affiliées. Plusieurs interventions ont eu lieu dans des écoles.

Les classes participantes s’engagent à acquérir les compétences du socle commun d’apprentissage du Savoir Rouler à Vélo dans le but de la délivrance, sur chaque étape, des attestations aux élèves participants.

En cette année olympique, le thème du Japon a été abordé durant l’opération :

  • un quiz sur les JO et la culture Japonaise a été proposé lors du temps de rencontre méridien sur chaque étape,
  • les classes ont été sollicitées en amont de l’étape pour produire une affiche collective sur le thème  « La Vienne roule jusqu’à Tokyo ».
  • une flamme olympique a circulé entre les différentes étapes pour symboliser le relais entre les classes participantes : chaque classe a écrit un message qu’elle a accroché à la flamme.

Une nouveauté cette année a été l’intégration du P’tit tour a l’opération académique initiée par le Rectorat de Poitiers  »le Tour académique du patrimoine à vélo ». Les classes ont ainsi pu intégrer une dimension patrimoniale à leurs sorties préparatoires et/ou étapes et des relais ont été organisées avec des classes du second degré et entre les 4 départements de l’Académie.

Suite aux cycles de préparation vélo, comprenant pratique et travail transdisciplinaire grâce au livret national du P’tit Tour et aux ressources du Savoir Rouler à Vélo, ce-sont 1205 enfants et leurs accompagnateurs agréés qui pris la route sur l’une des 16 étapes planifiées => Planning

Pour les plus petits, des parcours en milieux fermés ont été réalisés, dans le but de se familiariser avec l’activité vélo…en vue, très certainement, d’une participation prochaine au P’tit Tour.

Point d’orgue de l’édition 2021, l’organisation de l’étape officielle nationale vendredi 11 juin 2021 à Poitiers en partenariat avec le Rectorat de Poitiers à l’occasion de l’arrivée du Tour académique du patrimoine à vélo => voir le résumé ce cette journée et la présentation des différents acteurs.

Le comité était présent sur chaque étape, à minima lors de la pause méridienne, pour proposer plusieurs ateliers  : parcours maniabilité / quiz autour du Japon / atelier Sécurité routière / connaissance du vélo / géographie départementale… et remettre les attestations Savoir rouler aux élèves.

Une nouvelle fois le partenariat a été renouvelé avec l’équipe cycliste féminine FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope, qui évolue au plus haut niveau international (Women’s world tour). Des interventions avec des classes participantes au P’tit Tour ont été organisées.

L’équipe FDJ NA Fut à l’école de St Maurice la Clouère

P’tit Tour USEP 2021 et étape nationale !