Organisée chaque année de février à juin, l’opération nationale « A l’Usep, l’athlé ça se VIE ! » vise à développer les activités athlétiques dès le plus jeune âge tout en faisant comprendre aux enfants que la quantité, la régularité et l’intensité de leur pratique ont un effet sur leur état général et leur forme.

Les classes peuvent s’appuyer pour cela sur deux productions pédagogiques élaborées conjointement avec la Fédération Française d’Athlétisme : Anim’Cross et Anim’Athlé, aujourd’hui réunies en un seul et même document numérique proposant des situations d’apprentissage et des ateliers pour structurer une rencontre sportive-associative Usep. Chaque situation y est explicitée par une vidéo.

Les enseignants engagés dans un cycle d’apprentissage et les organisateurs des rencontres peuvent également utiliser le portail Usep L’Attitude santé, déclinée de la maternelle au cycle 3.

50 classes C2-C3 ont participé à l’opération dans la Vienne, pour un total de 19 rencontres organisées par le comité sous la forme du cross’athlon.

En parallèle les enseignants pouvaient faire participer leurs élèves aux différents défis-récrés inventés par les autres classes et en inventer de nouveaux : consultez la boîte à défis

                    

L’opération sera mise en avant à la rentrée prochaine lors du stage de rentrée des délégués de secteurs en vue d’une nouvelle édition au printemps 2022.

Belle réussite pour l’opération  »A l’USEP l’athlé ça se vie ! »