Comme chaque année le comité départemental USEP de la Vienne a organisé sa formation Jeunes officiels.
Cette année, en raison de la crise sanitaire, le traditionnel stage des vacances d’octobre n’a pu avoir lieu.
La première étape a ainsi été réduite à une seule journée et s’est déroulée ce lundi 8 février au CREPS de Poitiers.
Ce stage, dont l’objectif est de former de jeunes citoyens sportifs, était encadré par des enseignants bénévoles membres du Comité directeur et il a réuni trente enfants venant de cinq écoles différentes labelisées Génération 2024.
Après un premier temps d’accueil et de présentation durant lequel les stagiaires ont appris à se connaître au travers d’un brise-glace, ils ont pu pratiquer tout au long de la journée diverses activités physiques et sportives : – l’orientation qui a permis de découvrir les différentes infrastructures sportives du centre et de travailler sur la thématique olympique et paralympique, – le basket 3×3, discipline nouvellement inscrite au JO et qui a vocation à se développer de manière importante dans notre département, – l’ultimate, discipline collective souvent pratiquée dans notre réseau mais encore assez méconnue.
Les différents ateliers sportifs proposés permettront aux stagiaires de faire découvrir ces activités lors de leur retour en classes et de participer à l’organisation de futures rencontres USEP.
Ils ont également pu avoir un temps d’échanges très apprécié avec 5 jeunes sportifs de haut niveau en athlétisme et leur entraîneur. Un temps de débat autour du handicap était également au programme au travers du visionnage d’une vidéo sur les Jeux Paralympiques.
A l’issu de cette journée les stagiaires ont reçu leur diplôme de participation à la première étape de la formation Jeunes officiels. Ils seront invités à poursuivre leur formation lors d’une seconde journée, normalement aux prochaines vacances d’avril.