Pourquoi faire labelliser son école ?

L’obtention du label vient encourager et reconnaître la volonté de développer la pratique sportive au bénéfice de vos élèves.

– Développer des projets structurants avec le mouvement sportif du territoire (clubs, sportifs, structures…)

Exemples d’actions potentielles :

  • Interventions (et/ou correspondance) d’un sportif ou d’une équipe ‘’de haut niveau’’ (ou emblématique au niveau local, remarquable de par son parcours,…),
  • Organisation d’une sortie/d’un voyage scolaire à thème sur un événement sportif, ou pour découvrir un site Olympique ou une structure désignée Centre de Préparation aux Jeux (dans la Vienne : le CREPS, Grand Poitiers et l’Arena Futuroscope) avec éventuellement une rencontre avec des délégations étrangères.

– Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques (JNSS fin septembre, SOP début février, JOP le 23 juin)

Sous la forme d’actions internes à l’école, ou en collaboration avec les écoles de proximité et votre collège de secteur, ou bien en participant aux actions proposées régulièrement par les partenaires du label (DSDEN, USEP, mouvement sportif piloté par le CDOS), cela sera l’occasion d’impliquer tous les élèves autour d’un projet fédérateur et de développer leur culture Olympique.

Comment labelliser son école ?

Les écoles volontaires doivent déposer un dossier auprès du Rectorat avant le mois d’avril.

Le label est accordé pour une durée minimum de trois ans par un comité de pilotage académique.

La procédure est désormais numérique, vous devrez remplir le formulaire en ligne, puis vous recevrez par la suite le dossier à remplir.

L’USEP est partenaire privilégié de la DSDEN pour développer le label.

Le cahier des charges mentionne d’ailleurs l’obligation pour les écoles labellisées de respecter les horaires d’EPS prévus dans les programmes et de disposer d’une association sportive adhérente à l’USEP.

Nous vous invitons ainsi à prendre contact auprès de votre conseiller pédagogique EPS de circonscription ou bien du délégué départemental USEP qui peuvent vous accompagner pour le montage du dossier.

Le label dans la Vienne

A la rentrée 2020 : 22 écoles USEP sont désormais labellisées.

De nombreuses actions ont été mises en place lors de la JNSS, la SOP ou la JOP, parfois en partenariat avec les collèges de secteur : retrouvez toutes les actualités sur le label sur le blog Génération 2024.

Génération 2024