Comme chaque année, le comité départemental USEP de la Vienne a organisé la première étape de sa formation « Jeunes officiels » avec un stage de 2 jours aux vacances d’octobre.
Ainsi les 25 et 26 octobre, ce-sont 40 enfants de C3 venant de 12 écoles labellisées Génération 2024 qui étaient réunis au CREPS de Poitiers.
Ce stage, dont l’objectif est de former de jeunes citoyens sportifs, était encadré par des enseignants bénévoles membres du Comité directeur.
Après un premier temps d’accueil et de présentation durant lequel les stagiaires ont appris à se connaître au travers d’un brise-glace, ils ont pu pratiquer tout au long de la journée diverses activités physiques et sportives : – l’orientation qui a permis de découvrir les différentes infrastructures sportives du Creps et de travailler sur la thématique olympique et paralympique, – une randonnée vélo sur des sentiers autour du Creps, – les disciplines enchaînées (vélo, course à pied, lancer/tir de précision).
Les différents ateliers sportifs proposés durant ces deux jours permettront aux stagiaires de faire découvrir ces activités lors de leur retour en classes et de participer à l’organisation de futures rencontres USEP.
Ils ont également pu avoir un temps d’échanges très apprécié avec 2 jeunes sportifs de haut niveau en athlétisme : Just Kwaou-Mathey et Raphaël Mohamed, respectivement 3ème et 8ème des derniers Championnats de France de 110m haies.
Un temps d’initiation aux gestes de premiers secours a également eu lieu lors de la veillée.
A l’issu du stage, les stagiaires ont reçu leur diplôme de participation à la première étape de la formation Jeunes officiels. Ils ont poursuivi leur formation lors de 2 autres étapes : le 26 janvier 2022 pendant la Semaine Olympique et Paralympique et le 25 mai à l’occasion du Marathon des collégiens en partenariat avec l’UNSS.
Le RDV est pris pour la promotion 2022/2023 avec un stage au début des vacances de février 2023.