Comme chaque année le comité départemental USEP de la Vienne a organisé pendant les vacances d’octobre son stage jeunes officiels aux chalets de Moulière et au gymnase de Vouneuil-sur-Vienne.
Ce stage, dont l’objectif est de former de jeunes citoyens sportifs, était encadré par des enseignants bénévoles membres du Comité directeur et il a réuni quarante enfants venant de dix écoles différentes de tout le département : Aslonnes, Montamisé, Champagné-Saint-Hilaire, Saint-Maurice-la-Clouère, Valdivienne, Magné, Gouëx, La Chapelle-Montreuil, Iteuil et Mazerolles.
Les enfants ont pu pratiquer diverses activités physiques et sportives en particulier l’orientation, le basket, des sports adaptés et un atelier animé par l’ACSEP sur le respect des différences et la coopération. Ils ont aussi construit des ateliers sportifs qui seront proposés lors de prochaines rencontres USEP.
Enfin ils ont également mené une réflexion autour du manifeste des enfants qui vient d’être publié par l’USEP Nationale et ont pu commencer à se familiariser à la réalisation de mini-reportages.
En fil rouge sur ces deux journées de stage, une sensibilisation au handicap a été mise en place et chaque enfant a ainsi pu se mettre à la place d’un handicapé moteur en s’installant dans un fauteuil pendant 30 minutes.
A l’issu du stage les stagiaires ont reçu leur diplôme de Jeune officiel ainsi que la médaille de bronze de l’USEP. Ils seront invités à poursuivre leur formation (étape d’argent) lors de la Semaine Olympique et Paralympique en février 2020 puis en juin 2020 sur un événement UNSS (étape d’or).